RÈGLEMENT K-1 JAPAN


Seule la FEDERATION DELEGATAIRE OU AGREE est habilitée à édicter, sur le

territoire, les règles techniques des disciplines délégataires et les règlements relatifs à l'organisation des manifestations (Art.L131-16 du code du sport)


SOMMAIRE

1 DEFINITION

2. LES CIBLES AUTORISEES

3. DECISIONS

4. CHANGEMENT DE DECISION

5. ATTRIBUTION DES POINTS/SCORE

6. CRITERES POINTS NEGATIFS

7. DECOMPTE DE L'ARBITRE

9 ART. 8. PROCEDURES EN CAS DE KO, RSC, RSC-H, BLESSURE9

9. LE SALUT

10. UTILISATION DE DROGUES

11 APTITUDE MEDICALE

12 CATEGORIE DE POIDS ET PROCEDURE DE PESEE


1 DEFINITION

Le k1 rules est une discipline de kickboxing où l'intention du combattant est de battre son adversaire avec pleine puissance et force.

Les coups de pieds et les coups de poings et coups de genou doivent être assénés avec vitesse et précision.

Les coups sont autorisés à l'avant et sur le côté de la tête, l'avant et le coté du corps, sur les faces interne et externe de la cuisse, le balayage est également autorisé.

La recherche de la mise hors combat de l'adversaire n'est pas une finalité.

Le corps à corps doit durer moins de 5 secondes, il est permis de tenir son adversaire par le cou avec les deux mains de manière à attaquer avec le genou uniquement.

Un seul coup de genou est autorisé par corps à corps.

Il est interdit d'attraper la jambe de l'adversaire.

Il est interdit d'attraper la jambe et d'asséner des coups de poings ou de pieds en même temps.

Les coups de poings qui atteignent une zone ciblée autorisée ont la même valeur pour les juges que le genou, la jambe ou toute autre technique du répertoire.

Le combat se déroule dans un ring.

2. LES CIBLES AUTORISEES

Les parties du corps qui peuvent être attaquées en utilisant les techniques de combats autorisées sont les suivantes :

La tête

Face, côtés.

Torse

Tronc et Flancs

Membres inférieurs Ils peuvent être attaqués avec le tibia sur toute la surface des membres inférieurs.

Pieds En dessous de la cheville (uniquement pour le balayage)

2.1 Les zones ciblées, techniques et attitudes interdites

Il est interdit de :

- Attaquer la gorge, le bas ventre, les reins, le dos, les articulations, l'aine et l'arrière de la tête ou de la nuque.

- Faire un coup de pied frontal (front kick) sur l'avant de la cuisse, du genou et du tibia

- Attaque de genou interdite sur la face avant de la cuisse.

- Tirer vers le bas la tête avec les mains lors de la saisie

- Saisir la jambe ou bras de son adversaire.

- Balancer, soulever et tourner l'adversaire de gauche à droite.

- Donner des coups de coude, des coups de tête.

- Pendant la saisie du coup de l'adversaire, donner plus d'un coup de genou.

- Tourner le dos à son adversaire, se dérober, tomber au sol délibérément, saisie intentionnelle, toutes les techniques en aveugle, la lutte et baisser la tête sous la taille de l'adversaire

- Attaquer un adversaire qui est pris dans les cordes

- Attaquer son adversaire qui se trouve au sol ou qui est déjà au sol.

(Dès qu'une main ou un genou touche le sol)

- Quitter le ring

- Continuer après l'ordre STOP ou BREAK ou lorsque la fin du round a été annoncée

- Huile sur le visage et le corps

- La violation des règles et des réglementations peut, selon la gravité, entraîner des avertissements, points négatifs voire même la disqualification.

- Lorsqu'un combattant crache volontairement son protège-dents, l'arbitre de centre lui inflige un avertissement. S'il recommence, avertissement officiel et suite des sanctions. 

Entraîneurs et soigneurs, il est interdit de :

- Contester les décisions des arbitres.

- Agresser physiquement ou verbalement un officiel à l'intérieur ou en dehors du ring.

- Ce genre de comportement, peut entraîner les coachs à être convoqués devant la commission de discipline de la Fédération.

2.2 Techniques autorisées

Toutes les techniques doivent être utilisées avec puissance et atteindre les cibles autorisées.

Toute technique, partiellement déviée ou bloquée ou sans puissance ne seront pas prises en compte par les juges.

2.3 Techniques de poing

- Toutes techniques de poing (directs, crochets, uppercuts)

- Backfist - Spinning backfist

- Saisie des deux mains autour du cou de l'adversaire pendant un maximum de 5 secondes avec un seul coup de genou autorisé pendant cette saisie.

2.4 Techniques de pieds et genou Pieds

Face au dessus de la ceinture, latérale, circulaire, revers, croissant, retombant, (plante du pied uniquement), coup de pied sauté, coup de pied retourné.

Les frappes peuvent se faire avec le tibia.

Le genou peut être utilisé pour attaquer toutes les parties du corps et de la tête comme défini dans l'article 2 (zones de cibles autorisées).

Il est possible d'attaquer la cuisse, mais uniquement sur les côtés.

Les balayages (au niveau des chevilles uniquement), de l'extérieur vers l'intérieur et vice et versa, sont autorisés pour déséquilibrer l'adversaire.

3. DECISIONS 

Les décisions seront prises comme suit : Victoire aux points A la fin d'un combat, le combattant vainqueur est celui désigné à la majorité des juges.

Si les deux combattants sont simultanément blessés ou KO et ne peuvent continuer le combat, les juges marqueront les points obtenus à ce stade par chacun des boxeurs, et le combattant ayant le plus grand nombre de points sera déclaré le vainqueur.

Victoire par abandon Si un combattant r abandonne volontairement, en raison d'une blessure ou toute autre raison, ou s'il ne reprend pas le combat après une minute de pause entre les rounds, son adversaire sera déclaré vainqueur.

Victoire par arrêt Victoire après arrêt sur l'ordre de l'arbitre (TKO) Blessure Si un arbitre juge un combattant inapte à continuer le combat, en raison d'une blessure ou toute autre raison physique, le combat sera stoppé et l'adversaire déclaré vainqueur.

Le droit de prendre une telle décision incombe à l'arbitre qui peut consulter le médecin.

Après quoi, l'arbitre suivra le conseil du médecin.

Lorsque l'arbitre demande au médecin d'intervenir, ils seront les seuls officiels présents sur le ring.

Aucun soigneur ne sera admis. Victoire par disqualification Si un combattant est disqualifié, son adversaire sera déclaré vainqueur.

Si les deux combattants sont disqualifiés, la décision sera annoncée en conséquence.

Un combattant disqualifié ne peut pas recevoir de récompense, ni de médaille, ni de trophée, ni de récompense honorifique, ni grade, ni titre de la compétition durant laquelle il a été disqualifié. Victoire par Forfait.

Lorsqu'un combattant est présent sur le ring prêt à combattre, et que son adversaire ne se présente pas après avoir été appelé par le haut-parleur.

Après deux minutes, le gong retentira et l'arbitre déclarera le premier combattant vainqueur par forfait. Il demandera aux juges de remplir les feuilles de score en conséquence.

Il les récupérera, appellera le combattant au centre du ring lèvera son bras pour le déclarer vainqueur.

La règle des 3 knockdowns (décompte de l'arbitre) est valable.

Cela veut dire que le combat sera arrêté lorsqu'un boxeur aura subi 3 knockdowns dans un même combat.

Le premier et le deuxième knockdown n'apportera aucun préjudice sur le cumul des points.

L'arbitre déclare le boxeur TKO après 3 knockdowns.

En compétition cadet plein contact 2eme année, 2 knock down (KD) entrainent la fin du combat.

4. CHANGEMENT DE DÉCISION

Toutes les décisions publiques sont définitives et ne peuvent être changées à moins qu'il soit constaté par un officiel :

- Erreurs découvertes lors du calcul des points .

- Un des juges déclare avoir fait une erreur et à inversé les scores des combattants .

5. ATTRIBUTION DES POINTS/SCORE

LES CRITERES DE JUGEMENT EN BOXE professionnel

1/Les coups puissent, précis, donnés avec efficacité.

2/L'agressivité, l'attitude et les moyens de défense.

3/la supériorité technique et tactique.

-1O points pour le gagnant du round et 9 points pour le perdant du round.

- un point négatif par compte.

- Pénalités Les avertissements seront reconduits sur tous les rounds du combat.

1ère violation Avertissement Officiel.

2ème violation Avertissement officie (attribution point de pénalité -1).

3ème violation Attribution point de pénalité -1.

4ème violation disqualification.

6. CRITERES POINTS NEGATIFS

- Styles de combat impropres.

- S'accrocher en permanence.

- Baisser la tête constamment et continuellement, tourner le dos.

- Trop peu de techniques de pieds - Violation sérieuse des règles.

- Equipement non conforme lors du contrôle sur le ring.

- Retard au 3ème appel du combattant (à la fin des 2 minutes enclenché par le chrono, il sera disqualifié.

6.1 Violations du règlement

Un combattant qui n'obéit pas aux ordres de l'arbitre, qui ne respecte pas la réglementation, affiche une attitude antisportive, peut recevoir une remarque, un avertissement ou être disqualifié par un arbitre (avec ou sans avertissement officiel selon la gravité de la faute).

. Seuls quatre avertissements officiels peuvent être donnés à un boxeur durant tout un combat.

Le 4ème avertissement officiel entrainera automatiquement la disqualification (la procédure commence par un avertissement officiel, un avertissement officiel entraînant un point négatif, un troisième avertissement entraînant un second point négatif, un quatrième avertissement entraînant la disqualification du combattant).

6.2. Les actions suivantes sont considérées comme des fautes

- Coup de poing sous la ceinture, crocheter, faire trébucher, frapper avec les genoux et les coudes.

- Frapper avec la tête, les épaules, l'avant-bras et les coudes, étrangler son adversaire, écraser son visage avec son bras ou son coude, pousser la tête de l'adversaire à l'extérieur des cordes.

- Frapper avec les gants ouverts, avec l'intérieur du gant, ou avec le poignet.

- Il est interdit d'attaquer avec un Front kick, side kick, back kick, genou sur l'avant de la cuisse. - Frapper le dos de l'adversaire, particulièrement sur la nuque, la tête et les reins.

- Attaquer en se tenant aux cordes ou en les utilisant de manière inappropriée.

- S'allonger, lutter ou ne pas combattre du tout - Attaquer un adversaire qui est au sol ou en train de se relever.

- S'accrocher à son adversaire.

- Projeter son adversaire.

- Frapper après avoir saisi son adversaire, ou en tirant l'adversaire sur la frappe.

- Attraper ou maintenir le bras de l'adversaire ou mettre son bras sous le bras de l'adversaire.

- Soudainement baisser la tête sous la ceinture de l'adversaire.

- User de moyens artificiels pour une défense passive ou se laisser tomber intentionnellement, de façon à éviter la frappe. - Avoir un comportement antisportif.

- Refuser de reculer après l'ordre BREAK.

- Essayer d'asséner un coup à l'adversaire immédiatement après l'ordre BREAK et avant de reculer

- Agresser physiquement ou verbalement un arbitre.

- Cracher son protège dent Si un arbitre pense qu'une faute a été commise et qu'il ne l'a pas vu, il doit consulter ses juges.

7. DECOMPTE DE L'ARBITRE.

Un combattant est considéré « au sol » si suite à un coup, une partie de son corps autre que ses pieds touche le sol Après un coup violent, si le combattant n'est ni tombé, ni dans les cordes mais qu'il est à demi conscient et qu'il n'est pas en mesure de poursuivre le combat, l'arbitre doit immédiatement le compter.

Lorsqu'un combattant est au sol, son adversaire doit immédiatement se rendre dans le coin neutre, désigné par l'arbitre.

Si l'adversaire ne se rend pas dans le coin neutre après en avoir reçu l'ordre de l'arbitre, ce dernier interrompra le compte jusqu'à ce que le combattant ait rejoint le coin neutre.

Le compte reprendra là où il aura été interrompu.

Lorsqu'un combattant est au sol, l'arbitre comptera de 1 à 10 avec une seconde d'intervalle entre chaque chiffre, et indiquera chaque seconde avec ses doigts de manière à ce que le combattant qui est tombé sache combien de secondes ont été comptées.

L'arbitre devra compter jusqu'à 8 même si le combattant est prêt à continuer le combat avant.

Si le combattant ne lève pas les gants, l'arbitre continuera de compter jusqu'à 10, le round sera terminé et le KO déclaré. L'arbitre continuera son décompte même si le chronométreur annonce la fin du round.

Si le combattant est compté 8, reprend le combat et retombe au sol sans avoir été touché, l'arbitre reprendra le compte à partir de 8.

Si les deux combattants tombent en même temps, le compte continuera tant que l'un d'entre eux reste au sol. S'ils restent tous les deux au sol après un compte de 10 secondes, le combat sera arrêté et la décision sera rendue, tenant compte des points attribués avant le KO.

8. PROCEDURES EN CAS DE KO, RSC, RSC-H, BLESSURE

Un combattant, victime d'un KO cérébral, ou si l'arbitre a stoppé le combat en raison d'un traumatisme sévère à la tête qui empêche le combattant de continuer, il devra être examiné immédiatement par un médecin qui décidera des suites à donner en matière d'hospitalisation et examen approfondi.

Ce combattant ne sera pas autorisé à participer à une autre compétition ou combat pour une période d'au moins 4 semaines après le KO.

Si ce même combattant, dans une période de 3 mois, est victime de deux KO Cérébral, ce dernier ne sera pas autorisé à prendre part à une autre compétition ou combat pour une période d'au moins 3 mois après le second KO ou RSC.

Si dans une période de 12 mois, ce même combattant est victime de trois KO Cérébral, ce dernier ne sera pas autorisé à prendre part à une autre compétition ou combat pour une période d'au moins 1 an après le 3ème KO ou RSC.

Les périodes d'interruption ci-dessus peuvent être prolongées par le médecin en charge si nécessaire.

Une période d'interruption signifie que le combattant ne peut prendre part à aucune compétition de kickboxing quelle que soit la discipline.

Les périodes d'interruption sont des « périodes minimum » et ne peuvent être annulées même si le scanner de la tête ne montre pas de blessure. L'arbitre dira au superviseur d'inscrire KO ou RSC ou RSC-H sur leurs feuilles de score, lorsque le combat aura été stoppé suite à KO cérébral.

Le superviseur du ring devra inscrire la même chose sur le passeport du combattant.

Ceci étant le résultat officiel du combat ne pouvant être modifié.

Avant de reprendre le kickboxing après une interdiction de combattre, comme décrit ci-dessus, le combattant devra être déclaré apte à reprendre la compétition pour un médecin conformément à la réglementation médicale fédérale en vigueur.

8.1. Procédure des blessures

En cas de blessures autres que KO, RSC ou RSC-H le médecin peut décider d'une période minimum d'interruption et recommander un traitement à l'hôpital ou arrêter le combat.

9. LE SALUT

Avant et après un combat, les combattants se toucheront les gants en signe de sportivité.

Le salut aura lieu avant de commencer le premier round et après la décision.

10. UTILISATION DE DROGUES

Toutes drogues ou substances chimiques ingérées par un combattant, qui ne font pas partie d'un régime normal sont interdites.

Tout combattants ou officiels qui violeraient ce code pourraient être disqualifiés ou suspendus par la fédération organisatrice.

Tout combattant qui refuse de se soumettre à un examen médical ou test de dopage après un combat permettant de vérifier qu'il n'a pas violé cette règle, peut être disqualifié ou suspendu.

11. APTITUDE MEDICALE

Un combattant sera autorisé à combattre dans une compétition fédérale seulement après avoir été déclaré apte par un médecin.

Cette aptitude est précisée dans le passeport du combattant (ou sur formulaire fédéral médical) dans le respect de la réglementation médicale fédérale en vigueur.

Un combattant ne sera pas autorisé à prendre part à un combat si il a un pansement sur une plaie, une coupure, une blessure, une lacération, ou une blessure sanglante sur la tête ou le visage, y compris sur le nez et les oreilles.

Un médecin doit être présent tout au long de la compétition et ne doit pas quitter sa place avant la fin du dernier combat ou avant d'avoir vu les combattants qui y ont pris part.

La présence de secouriste est obligatoire pour toutes les compétitions fédérales, sauf en cas de dispositions spécifiques imposées par la préfecture.

12. CATEGORIE DE POIDS ET PROCEDURE DE PESEE

AGES ET CATEGORIES DE POIDS IKBO.da«K-1 JAPAN »

VOIR TABLEAU CATEGORIE

- Dans les compétitions relevant de la FEDERATION DELEGATAIRE OU AGREE, les règles suivantes doivent être respectées :

- Les boxeurs de chaque catégorie de poids seront pesés soit la veille de la compétition ou le matin de la compétition.

- Chaque boxeur peut être pesé officiellement 3 fois.

Le poids enregistré à cette occasion sera définitif.

Il est cependant autorisé, pour un boxeur qui n'a pas atteint le bon poids pendant la pesée officielle, de revenir au maximum 15 minutes avant la fin de la pesée pour un deuxième essai puis un 3eme. Dans le cas où il n'atteint toujours pas le poids attendu, si son adversaire accepte de combattre 1 poing négatif lors du 1er round sera retiré, si son adversaire refuse de combattre il est disqualifié et donc le combat sera annulé.

- Si la compétition dure plusieurs jours, les boxeurs engagés effectuent une pesée chaque jour

de la compétition.

- Le poids est celui affiché par la balance lorsque le boxeur est déshabillé (en sous-vêtements

et pieds nus).

Un compétiteur est autorisé à combattre uniquement dans la catégorie dans laquelle il a été inscrit.

- Tous les boxeurs doivent être en possession du passeport/licence et des documents médicaux

sous peine de ne pas participer (exception compétiteurs étrangers pour le passeport).

- Aucune tolérance de poids n'est possible.

Seul le comité directeur de l'IKBO.DA peut modifier le présent règlement.

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