MUAY THAI

Entrez votre texte ici...

Boxe Thai / Muay Thai

La boxe thaïlandaise abrégée boxe thaï ou encore muay-thaï est un art marial pieds points. C'est probablement la boxe la plus complète puisqu'on utilise toutes les parties du corps pour frapper son opposant. La boxe anglaise utilise les poings, la boxe française utilise les pieds et les poings, et la boxe thaï ajoute les coudes et les genoux.

C'est sans aucun doute la boxe la plus populaire d'Asie du Sud-Est, loin devant la boxe birmane ou la boxe khmère. Elle tire son origine des pratiques martiales ancestrales notamment le muy boran et le krabi krabong. Elle était boudée par les occidentaux qu'elle effrayait un peu par sa violence, mais elle s'est aujourd'hui très largement démocratisée et on trouve des clubs dans toutes les grandes villes d'Europe ou d'Amérique du Nord.

Les règles de la boxe thaï

Comme toujours la règle du jeu est claire... Détruire son adverse ! L'objectif est de mettre son opposant hors d'état de combattre. Les matchs officiels se déroulent en 5 reprises de 3 minutes avec 2 minutes de repos entre chaque round.

Si les deux combattants sont toujours debout à la fin des 5 rounds, alors la décision finale revient aux trois juges et à l'arbitre qui remplissent leurs cartons de jugement à la fin de chaque reprise. Les points sont attribués selon plusieurs critères. Ainsi la technique, la précision et bien sûr la puissance de chaque coup sont jugés. L'habileté défensive ainsi que la combativité entre également en compte.

Bien évidemment, les boxeurs combattent par catégorie de poids, comme dans tous les autres sports de combat.

Les techniques de combat en boxe thaïlandaise

La liste des coups, des différentes techniques d'attaque ou de défense est réellement très longue. Aussi je me contente ici de répertorier les mouvements les plus classiques de ce sport de combat très complet.

Attaques des jambes

  • Low kick (Tei Kha en Thaïlandais) : Il s'agit d'un coup de pied ou de tibia dans la ligne basse et donc dans les jambes de l'adversaire. Détruire les appuis de son opposant l'handicape grandement. Il se déplacera alors moins vite, mettra moins de poids dans ses coups et sera donc diminué.
  • Middle kick (Tei Lam Toa) : Il s'agit du même coup de pied ou tibia mais cette fois sur la ligne médiane. On vient ici chatouiller les côtes de son adversaire et si possible appuyer sur le foie.
  • High kick (Tei Kan Ko) : On vient cette fois chercher à cogner la tête de son adverse toujours avec le dessus du pied ou le tibia. C'est une arme réellement fatale et un coup généralement très puissant. Si votre adversaire ne le voit pas arriver alors il risque d'être sonné.
  • Front kick : On peut viser la tête ou le buste de l'adverse. On est face à lui et on donne un coup de pied direct avec le dessous du pied ou la pointe. C'est une technique qui peut faire des dégâts mais sert surtout à faire reculer notre adversaire.
  • Coups de genou (Ti Khao) : Le genou part plus rapidement que la jambe entière et le chemin est plus court jusqu'à l'adversaire. C'est donc une arme à savoir maîtriser notamment en corps à corps. Le coup de genou peut également être sauté pour venir toucher la tête de l'adversaire.

Attaques des bras

Même si la boxe anglaise n'est pas la spécialité des Thaïlandais qui travaillent peut-être un peu plus les jambes que le haut du corps, on retrouve tout de même absolument tout l'éventail de coups disponibles en anglaise.

  • Le direct : Ce coup rapide et sec peut être fouetté, pistonné ou balancé-jeté. Le poing part tout droit vers l'opposant. Il y a plusieurs types de direct. Le jab est un direct du bras avant, pas très puissant mais qui permet de garder notre adversaire à distance. Le lead est à l'inverse un direct du bras arrière qui part de plus loin avec plus de poids et qui doit donc causer plus de dégâts. Il existe aussi le direct court, qui est exécuté sur le bas du buste de l'adversaire. Ce direct court est très souvent utilisé en boxe thaï.
  • Le crochet : C'est un coup de poing circulaire qui crochète donc l'adversaire. Il nous permet d'éviter les bras de l'adverse qui se protège en garde haute. Bien évidemment le crochet peut également être envoyé au corps.
  • L'uppercut : On le classe généralement dans la catégorie des coups circulaires, mais ce n'est pas toujours le cas. Il peut aussi être très direct. C'est quoi qu'il en soit toujours un coup de poing remontant, le poing étant tourné avec la paume vers le ciel.
  • Le coup de coude : Là on s'éloigne complètement de l'anglaise pour se plonger au cœur du muay-thaï. Les coups de coudes sont multiples dans la boxe thaïlandaise. Comme pour les genoux, ils sont très utiles dans le combat très rapproché lorsque la distance est courte. Il y a le coup de coude plongeant, le coup de coude remontant, le coup de coude sauté, bref de nombreuses techniques adaptées à toutes les situations.

On trouve également des techniques assez spectaculaires et surprenantes en boxe thaï. Le coup de poing sauté, ou superman-punch qui permet de mettre tout son poids dans son poing en retombant. Le coup de pied retourné que l'on retrouve en karaté peut faire beaucoup de dégât. Enfin, la roulette de Saenchai qui consiste à poser une main au sol pour prendre appui et donner un coup de pied à la tête de son adversaire.

Le clinch (Pam)

Si en Europe on sépare souvent très vite les boxeurs qui se serrent l'un à l'autre, en Thaïlande on les laisse combattre ainsi et le public adore ça. Les genoux sont alors très utilisés pour venir taper dans les flancs de l'adversaire. Dans cette position, on peut faucher son adversaire pour le mettre au sol ou même faire une projection en se laissant tomber sur lui.

Le Pam est culturellement très apprécié par les Thaïlandais et certains boxeurs occidentaux peu habitués à ce corps à corps ont souvent été déçus du résultat final parce qu'ils étaient parfois largement meilleurs que leurs adversaires à distance, mais que lors d'un corps à corps ils subissaient complètement sans que l'arbitre n'intervienne.

Le Ram Muay, une danse rituelle avant le combat

Tous les boxeurs thaïlandais pratiquent le Ram Muay avant leur combat. Il s'agit d'une danse rituelle accompagnée par un petit orchestre. Le Ram Muay est enseigné seulement aux combattants de Muay Thaï. Autrefois, chaque danse était propre à un camp bien précis. On pouvait identifier ainsi l'enseignement qu'avait reçu le boxeur.

On trouve donc différentes danses, et certaines sont très populaires. Il y a par exemple la danse de l'oiseau, la danse avec le sabre, la danse du pêcheur ou encore la danse d'Hanuman qui sont très pratiqués sur tous les rings de Thaïlande.

© 2018 International Kick Boxing Organisation &disciplines associees /Siret N°842 887 523 00012/INPI N°National:4451992
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer